L’association Jeux Demain propose aussi des formations créées et développées à partir des savoirs-faire
et des recherches menées sur le terrain ou au bureau.
Le jeu libre en plein air
Cette formation, développée à l’origine pour les volontaires en service civique d’Unis Cité, a pour objectif de faire découvrir le jeu libre, ses intérêts et sa mise en pratique. Le jeu libre est un type d’animation qui repose sur les participant.es, leurs envies et leurs initiatives plutôt que sur celles de l’animatrice.eurs. C’est le contraire du jeu dirigé, type d’animation majoritaire qui place l’adulte au centre et laisse moins de liberté aux participant.es.
Cette formation est destinée à des parent.es, animateur.ices ou professionnels du social et/ou de l’éducation, qui peuvent être amenés à animer des groupes. Elle nécessite quelques bases dans l’animation et la pédagogie et est complémentaire à une formation à l’animation classique (par ex: le BAFA). Elle est composée d’une partie théorique et d’une partie mise en pratique.
Objectifs de la formation :
- découvrir le jeu libre en plein air
- connaître ses “bienfaits”
- vivre un jeu libre en plein air et savoir le mettre en place, l’animer et l’encadrer
- comprendre comment se positionner en tant qu’animateur.ice
- savoir évaluer et faire des critiques constructives à propos des jeux animés par les autres
Mise en place
- Nb de participant.es : min 8 / max 25
- Durée : 2 demi-journées
- âge du public : à partir de 16 ans
L’animation et la posture d’animateur.ice
Cette formation, développée elle aussi pour les volontaires en service civique d’Unis Cité, a pour objectif d’initier les participant.es à l’animation, à la gestion d’un groupe et développer sa posture d’animateur.ice. Cette formation est plutôt destinée à des parent.es, des intervenant.es et des animateur.ices en formation. Elle ne remplace pas la formation BAFA mais donne des bases solides pour travailler avec des publics d’enfants et des groupes.
Objectifs de la formation :
- Connaître la posture d’animateur.rice et savoir l’appliquer :
pédagogie de l’exemple – sanction / punition – autorité – relation éduquant / éduqué.e - Savoir à quoi sert un cadre, savoir le mettre en place et le respecter
- Savoir préparer une activité (matériel, durée, déroulé et installation)
- Savoir animer une activité et l’évaluer : – gestion du groupe (inclusion de toutes les personnes) – lancement – déroulement – clôture – rangement – – évaluer une activité
Mise en place
- Nb de participant.es : min 8 / max 25
- Durée : 2 demi-journées
- âge du public : à partir de 16 ans
Sensibilisation aux stéréotypes de genre
Pour ces formations, un fanzine a été conçu pour répondre aux questions des volontaires en service civique concernant le consentement des enfants et contre les violences sexuelles. N’hésitez pas à le consulter !
Objectifs de la formation :
- comprendre les termes liés au genre, à la sexualité et aux discriminations
- développer son sens de l’écoute et du non jugement
- comprendre la différence entre identité de genre, orientation sexuelle et sexe assigné à la naissance
- apprendre à débattre et à prendre la parole en public
- proposer ensemble des solutions aux discriminations (de genre mais pas que)
Mise en place
- Nb de participant.es : min 8 / max 25
- Durée : 1 demi-journée
- âge du public : à partir de 14 ans